[AVIS LECTURE] Les os du Diable, une enquête des soeurs Brontë de Bella Ellis

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous parle du deuxième tome du cosy mystery Une enquête des soeurs Brontë. Et je peux déjà vous prévenir: je l’ai préféré au premier.

Une enquête des soeurs Brontë, 2: Les os du Diable de Bella Ellis

Le résumé du tome:

Parfois, on tombe sur un os…
Haworth, février 1846. Une macabre découverte pique la curiosité des sœurs Brontë : des ossements ont été retrouvés dans la cheminée de Top Withens Hall. La domestique, superstitieuse, est persuadée que cette affaire est de mauvais augure pour toute la maisonnée. Elle met en garde les trois sœurs : une rumeur glaçante court au sujet de la famille Bradshaw. On raconte que Clifton Bradshaw, au bord de la ruine, aurait vendu son âme au diable en échange d’une immense fortune. Ce pacte maléfique aurait-il un rapport avec les os cachés dans l’âtre ? Anne, Emily et Charlotte vont apprendre à leurs dépens que le diable en personne a tendu un piège meurtrier et qu’elles sont tombées dedans…

Mon avis:

Dans un premier temps, on retrouve ce que j’avais beaucoup aimé dans la premier tome: l’ambiance gothique. Mais je l’ai trouvé encore plus forte dans ce tome. Est -ce parce que cette fois l’histoire se passe en hiver ? Il neige. Les sœurs sont contraintes par le mauvais temps. Il y a aussi des petits côtés surnaturelles ou en tout cas très mystérieux qui ajoute à cette ambiance. A la lecture du livre, j’ai tout de suite pensé aux Vanités, ces tableaux qui représentent des crânes et qui nous rappelle que la mort est toujours présente.

J’ai préféré ce tome au premier, effectivement celui-ci était moins introductif ce qui est normal pour un deuxième tome. J’ai aussi trouvé que je m’y retrouvais mieux entre les sœurs. C’est quelque chose qui m’avait dérangé dans la mariée disparue. Ici je connaissais déjà les sœurs et leurs personnalités ce qui m’a empêché de m’embrouiller. On entre aussi plus vite de le vif du sujet, et l’enquête en elle-même.

Pour ce qui est de celle-ci, je l’ai trouvé très bien menée. J’ai trouvé qu’il y avait plus d’éléments et de rebondissement que dans le premier tome. Les sœurs se séparent souvent pour enquêter ce qui fait avancer l’enquête plus vite. Et alors cette fin ! Mais je ne m’y attendais pas du tout elle est excellente !

Branwell est plus présent dans ce tome. J’aime bien son personnage tourmenté, mais je le trouve parfois un peu monotone avec son chagrin d’amour qui n’en fini pas. En même temps, s’il était comme ça dans la vraie vie (tout porte à croire que c’était le cas) je comprends que ce soit aussi le choix de l’autrice. Je n’ai pas vraiment de préférence entre les sœurs. Mais je dirais que j’aime un peu moins Charlotte.

On retrouve le thème de la condition des femmes, ainsi que le thème de l’écriture. Dans ce tome, il est question du recueil de poésie que les sœurs ont publié chez Aylott & Jones. En effet, elles le publient sous les pseudonymes: Currer, Ellis and Acton Bell. Dans le livre il y a quelques belles citations sur l’écriture:

Pourquoi tes réflexions sincères et vraies n’auraient-elles pas la même saveur que les mots jamais écrits par quiconque? lança Emily. Quel plus grand mérite y a-t-il que la communication de l’expérience d’un âme humaine à une autre? Dans ce monde d’homme, les auteurs cherchent à s’élever au-dessus de l’ordinaire, leurs pensées doivent être supérieurs, leurs sentiments plus puissants que les tiens ou les miens. Ce ne sont que des artifices, Anne. Tes pensées, tes sentiments, ton ressenti, comme tu le dis, sonneront juste auprès de ceux qui te liront. Ils y verront de l’intégrité, et même si tu ne connaîtras jamais leur nom, eux et toi serez liés d’une certaine manière, pas seulement maintenant mais pour toujours. De plus, tu es la plus courageuse de nous toutes, toi qui dis la vérité et ne recules devant rien.

Bella Ellis- Une enquête des sœurs Brontë, 2: Les Os du Diable

Je vous recommande donc vivement cette série de cosy mystery hyper original surtout si vous aimez les sœurs Brontë, les ambiances gothiques, l’Angleterre. Pour l’instant, la série ne compte que deux tomes.

  • Une enquête des soeurs Brontë, 2: Les Os du Diable
  • Bella Ellis (Rowan Coleman)
  • Hauteville
  • 2021

Myosotis ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s