[MANGAS] Magus of the library (5 tomes – en cours)

Bonjour à tous!

Ça fait très longtemps que je ne suis pas venue vous parler de mangas. Je me rattrape aujourd’hui pour vous parler d’un de mes mangas préférés: Magus of the library de Mitsu Izumi.

Magus of the library

Résumé:

« Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde ! »

Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

Mon avis:

Bon, alors là, clairement, on est sur mon manga préféré, mais c’est totalement justifié. D’abord, pour ses dessins. Ils sont fins, pleins de détails, chaque planche est une œuvre d’art en elle-même.

Scan Magus of the library (Source: Nautiljon)

Ensuite, il y a l’ambiance. L’histoire se passe dans une pays où plusieurs ethnies cohabitent. Une guerre a eu lieu il y a longtemps mais maintenant la paix est revenue même si les a priori sont encore très présents. Le personnage principale est un métis: mi ancien-persécuteur, mi ancien-persécuté. Dans son villages, il n’est pas très bien accepté, mais il reste un petit garçon très joyeux et surtout passionné de lecture. Son rêve est de devenir Kahuna (protecteur des livres) après une rencontre avec l’un d’eux dans son village. En arrivant, à l’école des kahunas dans la capitale, il est confronté à plusieurs représentants des différentes ethnies, chacun apprend à vivre avec l’autre et découvre leurs différences. Le style des dessins est très orientales. Il y a une pointe de fantastique, avec notamment une ethnie qui ressemble beaucoup à des fées et de la magie.

Le côté restauration, création de livre est très présent. On apprend plein de chose dans ce domaine, sans que ce soit non plus trop documentaire. Cela entre parfaitement bien dans l’histoire. Et avec les dessins qui sont sublimes on comprend très bien les procédés utilisés.

Shio est tellement mignon, tellement attachant. Il est l’outsider qu’on veut voir triompher. Il est très empathique et veut le bien de tout le monde. Mais au fur et à mesure de la lecture, on se demande s’il ne serait pas un peu plus…

Les personnages secondaires, eux aussi, sont très bien fait, autant ses camarades de classes qui veulent comme lui devenir Kahunas que les professeurs et les dirigeants. Et surtout, à Afshak (la capitale) il retrouve Sedona, le kahuna qu’il a rencontré étant enfant. Celui-ci est super charismatique et on a tellement envie d’en apprendre plus sur lui !

Ce manga a commencé à sortir en France en 2019 chez Ki-oon. Il est en cours et il en sort environ un par an. Le dernier tome paru est le tome 5 et il est sorti en mars 2022. Autant vous dire que j’ai extrêmement hâte d’avoir le tome 6.

J’espère que je vous ai donné envie de lire cette merveille. Je vous souhaite une belle semaine, pleine de lecture !

Myosotis ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s