Bonjour, à tous aujourd’hui je vous parle de ce livre de Jean-Christophe Motte que j’ai reçu en service presse !

Résumer:
Parfois le destin vous donne un coup d’épaule et vous fait dévier de votre trajectoire. Pour ma part, j’ai plutôt besoin d’un bon uppercut pour ne pas finir célibataire avec un grand C.
Vous vous êtes sûrement déjà demandé :
« Quel chemin aurait emprunté ma vie sans ce caprice du sort ? »
Figurez-vous que dans mon cas, je peux répondre à cette question. Je m’appelle Julien Briquart et j’ai deux histoires à vous raconter…
Mon avis:
Le pitch du livre est définitivement super intéressant: Un homme et deux versions alternatives de sa vie. Un événement clé: sa rencontre ou non avec la femme de sa vie. Dans l’idée, quand l’auteur m’a proposé de m’envoyer son livre, je me suis dis pourquoi pas !
J’ai d’abord bien aimé l’humour de Julien, il a de très bonne punchlines. Mais au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire, j’ai eu plus de mal. J’ai trouvé que l’auteur faisait beaucoup de digressions qui coupent un peu le rythme de l’action et qu’il était parfois difficile de suivre. Il fait parfois des annonces sur ce qu’il va se passer du genre « il se passe cela et ce ne sera pas la dernière fois ». Ça m’a pas mal dérouté mais ça fait clairement partie du style de l’auteur. Dans le même genre Julien imagine souvent se qu’il peut lui arriver et il fait des énumérations, par exemple: 1 il se passe ceci, 2 il se passe cela etc. J’ai trouvé cela un peu fréquent et encore une fois ça m’a fait souvent perdre le fil de La vraie action. Parfois, j’étais perdue et je me demandais ce qu’il se passait en fin de compte. Souvent, il est très ironique donc on arrive à s’y retrouver mais c’est quand même un peu perturbant au niveau du rythme. J’y vois l’influence de l’expérience théâtrale de l’auteur. En effet, c’est un style très oral.
Ensuite, il y a une assez grosse ellipse qui coupe le récit en deux. Ça m’a vraiment donné l’impression de passer à une tout autre histoire.

J’ai parfois aimé Julien, j’ai ressenti pas mal de compassion pour lui. A un certain stade du récit, j’ai trouvé qu’il se plaignait beaucoup. Il n’est pas le héro parfait ce qui le rend plus crédible pour le lecteur. J’ai aimé que dans les deux version du récit, il se trouve face aux même réflexions et que les conclusions qu’il en tire soient différentes. Dans le prolongement de l’idée qu’on est pas la même personne à plusieurs moments de sa vie, j’aime l’idée du roman qui montre qu’un seul petit élément de notre vie peut changer totalement notre personnalité.
Bref c’est une histoire, une expérience de pensée, intéressante, même si le style de l’auteur n’est peut-être pas adapté aux personnes atteintes de dyslexie comme moi. Je pense que la lecture m’a demandé un peu plus d’attention qu’à une personne lambda. Cette histoire aborde des questions intéressantes: Qu’est-ce que c’est que réussir sa vie ? Qu’est-ce que c’est que d’être heureux, épanoui ? Est-ce qu’un seul événement peut nous amener aux bonheurs ? En lisant, je me suis même demandé si l’auteur croyait en le destin.
A vous de vous faire votre propre opinion, Recto ou Verso est le premier roman de Jean-Christophe Motte, publié aux Éditions du Saule.
Je vous souhaite plein de bonnes lectures cette semaine ! Et à dimanche prochain !
Myosotis ♥