[AVIS LECTURE] Ce que murmure le vent de Amy Harmon

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous parle de ce livre que j’ai eu du mal à lire au début mais que je suis tellement contente d’avoir lu !

Ce que murmure le vent de Amy Harmon

Résumer:

« New York, 2001. Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’à Dromahair, un petit village du nord de l’Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d’une mystérieuse attaque… Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres où tous semblent penser qu’elle est son arrière-grand-mère disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue au coeur des heures les plus sombres de l’histoire irlandaise, alors que grondent déjà la guerre civile et le chaos, la jeune femme du xxie siècle doit tout réapprendre. Déchirée entre son désir de retrouver la vie qui était la sienne et la folle liberté que lui offre ce nouveau départ, Anne réussira-t-elle à trouver sa place ? Avec une précision historique remarquable et une écriture d’une grande élégance, Amy Harmon nous offre, à travers un pan étourdissant de l’histoire irlandaise, une éblouissante épopée familiale. »

Mon avis:

J’avais acheté ce livre lorsque @Triple_L_de_Mag en a parlé sur instagram. J’ai bien aimé l’idée de l’histoire. Le retour dans le temps. La ressemblance avec Outlander dont j’avais regardé les premières saisons. Il est un des derniers livres dans ma PAL que j’aimerai vider avant de racheter d’autres livres (plus que 5 !). Bref j’avais très envie de le lire quand je l’ai acheté et beaucoup moins cette semaine. J’étais pas dans le bon mood. Les premiers jours de lecture ont été assez difficiles. Je trouvais ça long à mettre en place.

Maiiiiiis, j’ai tenu bon et je suis tellement contente! Ce livre est plein de poésie. Déjà parce que chaque chapitre commence avec quelques vers du poètes Yeats, ce qui donne une ambiance très douce et un peu énigmatique. Mais aussi parce que le sujet, les conversations des personnages sont emprunts de poésie. J’ai notamment beaucoup aimé la réflexion sur le temps cyclique.

« Je te l’a racontée. Tu me l’as racontée. Seul le vent sait ce qui vient réellement en premier.« 

Il aborde des sujets qui nous parlent et nous prennent aux tripes: La mort, le deuil, la maternité, l’amour. C’est ce que j’appelle les histoires de la vraies vies. Alors oui, cette histoire de voyage dans le temps peut faire un peu peur aux moins fantaisistes d’entre nous. Mais dans l’ambiance du livre ça passe tellement bien. Et puis, l’Irlande est tellement emprunte de légende que cette histoire semble être ni plus ni moins qu’une légende de plus. A moins que ce ne soit l’histoire qui a donnée naissance aux légendes ?

J’ai aussi énormément aimé toute la partie sur la rébellion Irlandaise. C’est toute un aspect de l’Histoire d’Europe que je ne connaissais pas du tout et pourtant j’ai une licence d’Histoire. De ce que j’ai pu vérifier, les références historiques sont plutôt correctes. L’histoire commence en 1921 alors forcément ce qui nous vient en tête c’est d’abord l’entre-deux Guerres, l’insouciance et pas tellement la guerre civile en Irlande. J’ai découvert dès choses. J’ai rencontré des gens passionnés et passionnant dont Michael Collins (sur la photo ci-dessous). Des personnes qui ont un idéal et qui se battent pour lui. Et cet idéal est ni plus ni moins que le liberté. Ça m’a permis d’avoir une autre vision de l’Empire Britannique. Et surtout, j’ai encore plus envie de découvrir cette île magique !

Ce que murmure le vent – aesthetic

Bref imaginez un lough Irlandais, un vieux manoir perdu dans la brume, des hommes plein d’idéaux habillés à la mode Peaky Blinders, avec une petite touche Outlander vous aurez Ce que murmure le vent de Amy Harmon que je vous recommande chaudement. A tel point que je vous le fait gagner sur ma page insta ! C’est ici que ça se passe.

Sur ce je vous souhaite une semaine pleine de belles lectures et je vous dis à Dimanche prochain !

Myosotis ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s