[AVIS LECTURE] Les sept sœurs tome 1

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous parle comme la semaine dernière d’un roman qui a eu du mal à se faire un chemin jusqu’à mon cœur.

Les sept sœurs Lucinda Riley

Résumé:

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leur origine.

Mon avis:

Les débuts ont été compliqué, je dois bien l’avouer. Je sortais d’un livre que j’avais beaucoup aimé et qui était une lecture plutôt facile (Campus Driver T1). Là, on est sur une lecture qui demande plus d’attention. Mais pas seulement, c’est une lecture complète avec des moments agréables et certains plus durs.

J’ai d’abord eu du mal à rentrer dans l’histoire. J’ai trouvé le début très long. C’est une mise en contexte pour une saga assez conséquente en plus alors oui, ça peut se comprendre mais quand même. C’est d’autant plus frustrant qu’on comprend vite que cette famille est très particulière. On a qu’une envie résoudre ce mystère de la disparition de ce père au combien charismatique.

Le récit est sur deux temporalités l’histoire de la première sœur qui décide de fouiller dans son passé et de découvrir qui elle est et les début de l’histoire de femme de sa grand mère qui elle aussi découvre qui elle est.

On est sur deux récits de voyage initiatique en miroir, l’une à Rio, l’autre à Paris. On nous parle de grandir, de devenir une femme, de devenir une mère. Des sujets qui me touchent beaucoup et qui ont fait que ma lecture a été parfois assez dur.

Mais après tout. Un roman qui vous touche comme ça. Parfois de façon désagréable. C’est une histoire qui résonne en vous. Si elle ne vous faisait pas réagir ce que serai pas une si bonne histoire non ? Je me suis reconnue dans certaines réflexion. Et surtout j’ai ressenti une grande tendresse pour ces deux femmes si similaire autant physiquement de moralement.

Et puis il y a l’amour, sous toute ses formes. L’amitier, l’amour maternelle, la passion, l’amour pour soi. C’est vraiment le genre de livre qui amène à la réflexion et qui fait du bien. Même si cette réflexion n’est pas toujours désirée, elle est souvent nécessaire !

Point spécial pour la description des lieux et des ambiances ! J’ai été transporté dans les favelas de Rio et dans le Montmartre de l’avant guerre dans un même roman. Chapeau l’autrice !

Alors oui bien sûr, je vais lire tous les tomes de cette histoire familiale qui promet pas mal de rebondissement ! Pas tous, les un à la suite des autres parce qu’on est clairement sur une histoire qu’il faut digéré mais c’est prévu en tout cas. (Et s’est ainsi qu’une nouvelle saga en cours, entra dans ma PAL…)

Sur ce je vous souhaite un beau week-end du premier mai et beaucoup d’occasion de lire de merveilleux livres !

Myosotis ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s