Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui, je vous parle de mon premier roman d’un auteur japonnais et comment vous dire…
Ce ne sera pas le dernier !

Résumé:
Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes. A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
Mon avis:
Il m’a fallu deux jours pour lire les 240 pages de ce livre. Sachant que je n’en lis en moyenne que 50 par jours en temps normal. Je suis une grande amatrice de café alors forcément le titre m’a parlé. Mais j’aime aussi beaucoup la culture japonaise. Dès les premières lignes j’ai vraiment été happé par l’ambiance de ce café. J’avais l’impression d’être assis dans un coin de la salle et d’observer ce qu’il s’y passait avec devant moi un café bien chaud. Il y a un petit coté « surnaturel » dans le récits qui peut ne pas plaire mais moi j’ai vraiment adoré. Ce n’est pas du surnaturel pour faire l’effet wahou. Non c’est au service du récit et des personnages.
Ceux-ci sont profondément touchants, humains. A aucun moment on doute de leur existence. Ils sont tous bien réels j’en suis persuadée. Et moi, simple lectrice dans mon canapé j’ai l’impression de les connaître. De les comprendre. Ils sont encore dans un petit coin de mon cœur et je les amène avec moi. Je le dis souvent mais je le redis : Un bon roman c’est un roman qui restent en nous même après la lecture ! Ici c’est clairement le cas.
C’est un roman qui m’a fait du bien, qui a été doux pour moi au bon moment. Il a une saveur, une couleur particulière. C’est une énorme coup de cœur. Un livre que je prendrai le temps de relire.
Il m’a initié à la littérature japonaise et depuis j’ai reçu deux romans de Ogawa Ito (Article Book Haul d’anniversaire ici). J’ai lu Le restaurant de l’amour retrouvé et il m’a laissé la même impression (Je vous en parle bientôt).
Bref lisez cette merveille !
Belle semaine à vous et bonnes lectures !
Myosotis ♥
Un commentaire sur “[AVIS LECTURE] Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi”