[AVIS LECTURE] Les demoiselles / Ce que les étoiles doivent à la nuit de Anne-Gaëlle Huon

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous parle de mon coup de cœur de 2021 ! Les demoiselles puis Ce que les étoiles doivent à la nuit de Anne-Gaëlle Huon. Une histoire bouleversante avec des personnages tellement emblématiques qu’ils resteront longtemps dans mon cœur.

Résumé du premier tome:

« Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »
Seule l’une de ces trois règles sera respectée.
J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

Mon avis:

Ce que j’ai écrit sur Babelio à la fin de ma lecture du premier tome: Ce roman m’a profondément touché. C’est l’histoire d’une vie, celle de Rosa, on rit et on pleure avec elle. Il est question d’amour sous toutes ses formes. Une histoire qui restera dans un coin de votre tête longtemps après avoir fermé les pages de ce livre.

Et maintenant: Encore aujourd’hui après plusieurs mois, je repense encore à cette lecture avec énormément de tendresse. C’est le mot parfait pour décrire ce livre. Ces livres. Je ne vais pas trop en dire sur le deuxième tome car ça en révèlerai beaucoup trop. Mais cette Rosa ! Quelle femme ! Alors oui elles sont toutes exceptionnelles, pendant ma lecture je n’avais qu’une envie partir vivre dans cette sublime maison avec ces femmes hautes en couleur. J’ai eu tellement envie qu’elle m’adopte. J’ai même regardé une vidéo sur la confection des espadrilles ! C’est dire si j’étais motivée. J’ai pleuré au début, j’ai rie puis pleuré encore et rie de plus belle. C’est une lecture qui ne vous laissera pas insensible. Une lecture de femme pour les femmes.

Ce roman je l’ai recommandé déjà un million de fois et je l’ai offert à Noël. Donc forcément je vous les recommande chaudement. Je n’ai qu’une envie: lire tous les livres de Anne-Gaëlle Huon !

Je vous laisse avec cette citation qui résume tout:

« – Paloma, c’est quoi le nombril ?
– Le souvenir de maman.
– À quoi servent les étoiles ?
– À nous montrer d’où l’on vient.
– Et la poésie ?
– À chanter sans un bruit.
– Et la musique ?
– À faire danser les émotions.
– C’est quoi l’amitié ?
– Des retrouvailles d’une vie d’avant.
– Et l’amour ?
– Le cœur qui crépite. »

Myosotis ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s