[AVIS LECTURE] Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous parle d’une de mes premières lectures de 2022. J’avais vaguement entendu parlé de ce livre mais pas plus que ça. Et puis je ne sais pourquoi une collègue de la bibliothèque m’en a parlé comme étant THE BOUQUIN. On l’avait a la bibliothèque alors je m’étais dis pourquoi pas. J’ai eu le covid et mon adorable collègue me l’a apporté à la maison ! Je l’ai lu en moins d’une semaine ce qui est un exploit pour la dyslexique que je suis.

Résumé:

« Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu’à leur lecteur idéal… »
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey…
Fantasque, drôle, tendre et incroyablement attachant… Bienvenue dans Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates !

Mon avis:

Avant tout il faut savoir que je n’avais rien entendu du tout par rapport à ce livre. Je n’avais pas vu le film, pas lu le résumé, bref Je ne savais rien !!! Alors forcément quand j’ai ouvert le livre et que j’ai vu qu’il s’agissait d’un roman épistolaire, j’ai eu un peu peur. Quand j’ai compris qu’il s’agissait d’une histoire se passant après la guerre. J’étais pratiquement persuadée que ce ne serait pas un livre pour moi. Et pourtant il s’agit d’un GROS coup de cœur ! Juliet est un personnage exceptionnel, elle est drôle, fragile parfois cynique. Bref j’ai envie qu’elle soit ma meilleure amie ! Au fur et à mesure de ma lecture je suis tombée littéralement amoureuse que tous ces personnages ! Je n’ai eu qu’une envie partir pour Guernesey vivre dans une petite maison au bord de la mer et surtout lire des livres pour en parler avec mes amis du cercle !

J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai passé un excellent moment. Ce livre est mon préféré du mois de janvier. Vous avez compris que je vous le conseil à mille pourcent. Même après la lecture les personnages resteront dans votre cœur pendant un bon moment.

Myosotis ♥

2 commentaires sur “[AVIS LECTURE] Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s