[AVIS LECTURE] Premier Sang de Amélie Nothomb

Bonjour à tous,

Cette année, je sors de ma zone de confort et je lis des livres que je n’aurai jamais lu avant. Dans la liste des auteurs que je n’aurai jamais pensé lire il y a: Amélie Nothomb. J’avoue j’ai des a priori. c’est une auteur très populaire et elle a l’air très barrée. Alors, OUI je juge sur le physique c’est moche, je sais ! Et pourtant, lors de mon dernier club de lecture l’un des membres nous a présenté le livre en disant qu’il s’agissait d’une belle surprise. Il lit toujours les romans d’Amélie Nothomb sans jamais avoir de coup de cœur mais cette fois-ci apparemment c’était différent. Alors je me suis dis pourquoi pas ! Ya que les c$*@ qui ne changent pas d’avis !

Résumé:

« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. »

Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort.
Un magnifique hommage à la figure paternelle mais aussi à un héros de l’ombre, diplomate à la carrière hors norme.

Mon avis:

Ce roman reprend toute l’histoire de Patrick de son enfance jusqu’au moment où il sera confronté à la mort. Le roman commence par cette scène où Patrick va se faire fusiller. Patrick c’est le père de l’auteur alors forcément on se doute qu’il va survivre mais ce qu’on veut savoir c’est comment. Et heureusement je suis curieuse et j’avais envie de connaître la vie du père d’Amélie Nothomb. Alors qu’il est à deux doigts de mourir il revoit sa vie défiler. J’ai bien aimé ce schéma narratif qui semble facile au premier abord mais qu’en fait je n’ai pas beaucoup croisé dans mes lectures jusqu’à maintenant. A vrai dire ça m’a beaucoup fait penser à une structure cinématographique. D’ailleurs, les descriptions très présentes dans le roman ramènent elles aussi à cette impression. C’est un roman qui m’a laissé une impression assez paisible. Il se lit très vite. Le travail d’édition est bien fait car l’écriture est aérée et agréable à lire.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce livre. Mais il me laisse un étrange sentiment. Je me demande s’il s’agit d’un roman particulier dans la bibliographie de l’auteur ou si au contraire si j’ai aimé celui-ci je peux lire ses autres livres sans craintes. Qu’en pensez vous ?

Myosotis ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s