Manteau à volants par Lisa Chemery

Bonjour tout le monde !

Cette semaine je vous présente un petit manteau que j’avais tricoté pour ma fille cet hiver. J’avais acheté la laine à Gifi. J’avais vraiment flashé sur la couleur et en avait pris plusieurs mais je n’avais pas vraiment d’idée de projet. Je suis retombée dessus en ranger et je me suis dis qu’il fallait vraiment que j’en fasse quelque chose. J’ai donc cherché un patron qui correspondrait à cette laine sur Ravelry. Et voilà comment je suis tombé sur le Tiered baby coat.

Il s’agit d’un manteau qui se tricote en allez retour avec des aiguilles circulaires 6mm. On le commence par le col jusqu’en bas, on fait un raglan, on laisse les manches en attentes et on les termine à la fin. L’effet volant se fait grâce à des rangs avec de nombreuses augmentations. La lisière avec les boutonnières se fait au fur et à mesure de l’ouvrage.

Le patron s’adresse vraiment à des débutants. Il y a beaucoup de chose qui sont expliqués entièrement, la designeuse propose d’utiliser certaines techniques très simples, notamment pour les augmentations ou pour monter les mailles. Il y a aussi des liens vers des vidéos d’explications. Pas de jacquards ni de dentelles, simplement du jersey endroit et du point de riz. Bref un bon tricot pour se lancer, en plus c’est un projet qui se fait rapidement puisqu’il s’agit d’une taille enfant.

D’ailleurs, mon premier tricot était un gilet de naissance pour ma fille. J’avais appris a tricoté quand j’étais petite avec ma grand-mère mais c’est seulement depuis mon congé maternité que je m’y suis vraiment mise. Et d’après les podcasts que je regarde je ne suis apparemment pas la seule.

La seule chose qui m’ait posé problème c’est de penser à faire les boutonnières à intervalle régulier. Bon, elles sont faites hein, mais avec un intervalle disons, aléatoire ! La première boutonnière est bien placée mais la deuxième est beaucoup trop loin si bien que je ne fermais pratiquement jamais le premier bouton.

Après je ne sais pas pour vous mais je ressens quand même une certaine frustration en me disant qu’elle ne l’a porté qu’un hiver. C’est un vrai dilemme! A la fois, il est agréable de tricoter un projet qui se finit si vite mais d’un autre côté il est à peine porté ! Je vais devoir le refilé à une copine ou refaire une fille !

Bref si vous êtes un débutant ou un confirmé qui cherche un tricot sans prise de tête je vous le conseil. J’ai tendance à chercher les patrons des designeuses que je connais, et bien que je n’avais jamais entendu parler de Lisa Chemery je suis très contente de ce manteau.

Manteau à volants par Lisa Chemetry

Fil de Gifi colorie inconnu

aiguille circulaire 6

Taille 6-12 mois

tricoté en hiver 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s