Bonjour à tous et à toutes !

J’espère que vous passez de bonnes vacances et surtout que vous vous reposez ! C’est ce que je fais mais je trouve quand même un peu de temps pour travailler. J’ai tellement hâte que ça arrive que je ne peux pas m’en empêcher.

Mais je ne travaille pas sans rien puisque aujourd’hui je vais vous présenter les lectures que j’ai faite et surtout ce qu’il est indispensable d’avoir lu, pour moi, avant la rentrée !

0407123

Réussir sa première classe d’Ostiane Mathon

Alors ce n’est pas exactement ce livre là puisque j’ai la nouvelle édition mais l’idée est là. J’ai été agréablement surprise par ce livre. Il est agréable à lire et très complet. Il y a plein de choses théoriques mais aussi des idées activités très. Il parle aussi bien de la classe que de la relation avec les parents, etc. Un très bon livre généraliste à garder sous le coude toute l’année. Personnellement mon exemplaire a toutes ses pages de cornées et est remplie de fluo !

b_1_q_0_p_0

J’organise mon année, cycle 1 de Frédérique Lefèvre

Un livre beaucoup plus précis. Avec celui-ci j’ai préparé mes progressions pour la première période de cours (je ne veux pas m’embarquer dans les autres périodes tant que je ne connais pas mes élèves et comment avance la classe). Cela donne une idée plutôt précise de ce que les élèves sont capables de faire mais aussi quelques idées de projets qui peuvent être intéressants à mettre en place en classe.

Hors série de La Classe Maternelle

Pour compléter mes progressions j’ai utilisé les deux hors séries de la classe maternelle qui sont disponibles soient en format papier soit en PDF sur Fichepédagogique.com. J’ai aussi utilisé ces magasines pour mettre en place mon emploi du temps types que je vais suivre cette année. Ils ont aussi des exemples de livrets de réussites. Je ne me suis pas encore lancée dedans puisque je dois d’abord voir avec la titulaire qui est encore en vacance.

Voilà ce qui me semble pour moi indispensable. C’est-à-dire les lectures qui m’ont vraiment servie et qui me servent encore. Surtout utilisez les ressources à disposition. Soyons un peu indulgent avec nous même nous ne pourront pas réinventer toute la pédagogie en un an. Prenez soin de vous et ainsi vous prendrez soin de vos élèves.

Je vous souhaite encore plein de belles journées de vacances !

Mes réseaux sociaux sont toujours les mêmes: Facebook, instagram, twitter.

Kiss.Peace.Love.Flex

Myosotis

Occasionnellement, certains de vos visiteurs verront une publicité ici.

Laisser un commentaire

