Hello vous tous !

Mardi dernier j’ai passé mon premier oral du CRPE !

Alors je me suis dit autant vous en parler ! Parce qu’on aime toujours partager nos souffrances et nos doutes avec le monde entier. Mais avec une forme toute nouvelle sur mon blog, un TOP ! Alors topons mes bons !

giphy

1) Ne pas arriver avec 6h d’avance.

« Mouahah mais pourquoi je ferrais ça ! Tout le monde sait que c’est débile » Ouais bah rigole pas trop parce que c’est ce que j’ai fait… Le covoite avec les copines, c’est bien, arriver trop tôt, c’est pas bien. Tu a l’occasion de voir les visages réjouis ou bouffis des gens qui sortent et franchement dans les deux cas tu ressens le besoin de trouver un objet contondant (je vous laisse le choix de l’utilité du dit objet).

2) Ne pas relire le dossier que vous avez envoyé pour la première fois.

« Moi je l’ai relu une fois par jour pendant mes révisions! » Mais elle va se taire celle-là ! Je rappelle que je suis dyslexique franchement je préfère me taillader les poignets avec une feuille plutôt que de lire ces 10 pages en Arial 12 ! Passons ! D’une tu veux te rappeler de tous ce que tu as écrit alors que tout ressortir en 20 min c’est pas possible. De deux, il ne faut pas réciter le dossier lors de l’exposer. Et de trois, tu vas avoir l’occasion de voir tous les erreurs qu’il reste dedans et tu vas stresser en imaginant la tête des jurys quand ils vont le lire:

giphy.gifhtrh

3) Ne pas faire genre « hum je suis détendue tout va bien ».

« Non mais au pire je le loupe c’est pas grave, je stresse pas. » Mouahah mytho ! On est tous stressés, #mêmecombatTmtc. En plus si ta voix ne te trahit pas, tes mains vont se mettre à trembler et tu seras deg ! De toute façon si t’es vraiment pas stressé personne ne te croira: Laisse mourir ces mots sur tes lèvres.

giphuy

4) N’éteins pas ton chrono à la fin des 20 min d’exposé.

Tu vas te dire: « Ouf c’est bon… » Tu te relâches et bim ils te tombent dessus comme mon chat sur cette pauvre mouche (Qu’elle repose en paix). Au cours de l’entretient soit tu vas pas voir le temps passer (C’est bien), soit tu vas te demander où tu en es (C’est moins bien). Anecdote de qualité: Je dis au jury que j’envoie un groupe en autonomie en salle informatique, l’un des jurés me dit « bah vous apprendrez sur le tas hein » et là rigolage en mode « oh la boutade, Jean-Michmuch! ». Moi je rigole comme si c’était la blague la plus drôle de ma vie (le stresse c’est moche). Je me dis s’ils se relâchent c’est que c’est la fin: c’était juste la moitié. Donc on se relâche pas et on reste concentré jusqu’au bout ! Vive le chrono !

5) N’y vas pas seul si tu peux !

Ça fait tellement de bien de sortir et de tout raconter à quelqu’un ! Et si c’est quelqu’un qui passe le concours entendre les questions que cette personne a eu te rassure, tu te dis « ah d’accord, ils sont cinglés c’est pas juste moi ! ». Pour ma part, j’y suis allée avec 2 copines. L’une passé en même temps que moi, quand on est sortie on s’est posé sur un banc dans une rue avec pas mal de passage et on a critiqué les passants en faisant nos Cristina Cordula, « Ma chérie ça va pas du tout ! » mais alors ça m’a fait un bien fou ! Fanny si tu passes par là: love sur toi, sur ta famille, sur ta vache (référence tmtc!)

giphy.gifi

Pour être un peu plus sérieuse, mon oral s’est bien passé. Le jury était vraiment bienveillant. Les questions n’étaient pas spécialement tordues. Bref rien de bien méchant ne vous inquiétez pas !

Maintenant c’est partie pour le CSE et l’EPS ! Je vous tiens au courant !

En attendant, vous pouvez me retrouver sur mes réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Instagram.

Kiss.Peace.Love.Flex

Myosotis♥

 

Publicités

8 réflexions sur “Top 5 des choses à ne pas faire le jour de l’oral de mise en situation pro ♡

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s