Bonjour à tous et à toutes!

Comme prévu je reviens aujourd’hui pour faire un point suite à ma première semaine de stage d’observation et de pratique accompagner dans une classe de CM2.

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Comment vous dire que je suis complétement emballée. Je suis, comme je vous l’ai dit la semaine dernière, dans un quartier difficile et effectivement on le sens bien quand on rentre dans cette école. Le bâtiment est vraiment dans en piteux état. Dès le premier jour mon binôme a eu une petite altercation avec un élève très difficile à gérer. Le garçon était en train de jouer avec son ballon dans la salle informatique (pas la meilleure idée du monde). Ma collègue le reprend donc en lui confisquant le ballon et en lui disant d’aller dehors. Mais la petit garçon ne l’entendait pas de la sorte: « T’es qui toi? Non je vais pas dehors, j’en ai rien à foutre! Bah viens on va voir le maître! » Et encore là c’était soft. Mais dès le premier jour il faut avouer que ça l’a bien retourné.

Nous avons pratiqué dès le premier jour, ma binôme a fait une dictée négociée, tandis que j’ai commencé une séquence sur la phrase complexe. Ça s’est plutôt bien passé. Il faut avouer qu’au début ne nous connaissant pas trop les élèves n’étaient pas très turbulents. Lors de nos autres séances c’était un peu plus compliqué.

Nous sommes dans la classe de la directrice de l’école ce qui fait qu’elle est parfois déchargée. Nous avons donc pu avoir la chance d’assister à des cours dans d’autres contextes. Nous avons été une après-midi avec la collègue du poste PARE (Projet d’amélioration des résultats des élèves). Si vous voulez savoir à quoi cela renvoie c’est ici. En gros, c’est une enseignante non spécialiser qui est là pour aider les élèves en français et en math sur le temps scolaire à la demande de l’enseignant de la classe.Elle prend en charge des élèves en « petite difficultés » qui ne relève pas de RASED (Réseaux d’aide spécialisé pour les élèves en difficultés). Nous avons aussi assisté à une séance avec le maître FLE (Français langue étrangère) celui-ci prend en charge en très petite groupe les élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Cela concerne une bonne partie des élèves de l’école. Je ne pensais pas qu’il y en aurai autant d’ailleurs. Nous avons aussi assisté à une équipe éducative, un réunion de toutes les personnes qui participent à l’éducation d’un enfant pour parler de celle-ci. (Attention quand l’enfant est reconnu en situation de handicap on parle d’équipe éducative spécialisée.)  Tout cela nous a permis de grandement clarifier ces postes dans nos têtes ce qui sera très utile pour l’oral du concours.

Mais ce qui m’aura le plus marqué cette semaine. C’est ma premier séance sur le conte. La PE m’a dit qu’elle avait prévu de faire une séquence dans laquelle elle ferait écrire un conte aux élèves étant donné qu’ils en ont lu pas mal. Une idée que j’ai trouvé géniale, j’ai donc proposé de la prendre en charge. Les élèves ayant déjà lors d’une séance précédant ma venue trouvé les différents éléments du conte j’ai préparer une fiche à remplir pour commencer à trouver des idées pour écrire leur propre conte. C’est ici -> tableau-1-sequence-conte

Après les avoir laissé réfléchir un peu, je leur demande de nous faire partager ce qu’ils ont trouvé. Pour les héros j’ai donc le droit aux traditionnelles princesses, à des petits garçons à Pogba (tiens lui je ne le connaissait pas!) et à une élève qui me propose un dauphin. Je me dis tiens voilà qui est intéressant, je le fais remarquer aux élèves, je me retourne au tableau pour noter « animaux » avec les autres propositions. Et là je vois ce mot écrit au tableau et je suis incapable de dire si je l’ai bien écrit ou pas. Un gros coup de panique pour moi. Je me retourne après l’avoir écrit, et me mets devant de peur qu’un élève me fasse remarquer qu’il est mal écrit. Je finis la séance sans plus rien écrire au tableau.

giphy(Prof dyslexique ayant un doute sur l’orthographe d’un mot)

Et voilà, un sujet qui me paraît intéressant d’aborder. Je veux être maîtresse et je suis dyslexique. Je sais que ce n’est pas le métier le plus facile étant donné mon problème. Mais c’est ce que je veux faire et malgré mon coup de stresse, qui m’a d’ailleurs bien plombé le moral je sais que je ne veux faire rien d’autre. J’en ai parlé à ma PE qui bien sûr m’a dit que ce n’était rien et que j’avais maintenant plein d’outil comme l’ordinateur et le projecteur qui me permettent d’avoir un correcteur orthographique. Et puis si je me trompe en écrivant au tableau je peux toujours dire que je suis une maîtresse tête en l’air ce qui peut participer à banaliser l’erreur chez mes futurs élèves. Mais forcément comme je ne l’ai dit à personne je me pose pas mal de questions par rapport au concours. Mais je me dis que je suis arrivée jusqu’ici, je suis si près du but que je dois continuer à me donner à fond. Ce sera surement plus dur que pour les autres mais tant pis !

Voilà, j’espère que l’article d’aujourd’hui vous aura plus! Je vous informe que j’ai crée une page facebook pour le blog ici ! N’hésitez pas à y faire un tour !

Je voulez aussi vous remercier car nous sommes bientôt à 100 abonnés sur le blog ce qui est clairement dingue ! Merci beaucoup !!!!!!

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A la semaine prochaine !

Kiss.Peace.Love.Flex.

Myosotis♥

 

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3 réflexions sur “Une maîtresse dyslexique ?♡

  1. J’espère que tu ne t’en fais plus trop sur ça, parce que pour en être arrivé là c’est que tu as de nombreuses capacités, donne toi à fond comme tu l’as dis pour ton concours, et ne doute pas trop de toi, fais toi confiance, ta PE a complètement raison !

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      1. C’est sur je suis toujours sans cesse de me rabaisser, mais au fond si on arrive à faire les choses c’est parce qu’on met toutes les chances de notre côté et qu’on a des capacités, alors si tu sens que tu es faite pour ça continue dans ta lancée 🙂 bisous !

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