Bonjour à tous !

Je reviens après mes petites vacances! Ce n’était pas prévu que je ne publie pas mais c’est venu comme ça. C’est vrai que pendant les cours j’utilise le week-end pour bosser mais pendant les vacances j’ai préféré consacrer ces moments à passer du temps avec mon mari. (Trop d’amour par ici).

giphy

Mais, fin de parenthèse on rentre dans le vif du sujet ! Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article à propos de mon stage !

Et oui, demain commence mon premier stage d’observation et de pratique accompagnée. Et c’est bien le second terme qui est important car j’ai déjà fait un stage avec des MS, l’année dernière: j’y étais allée le lundi pendant quelques semaines. Là c’est totalement différent car je serais dans l’école en non-stop pendant deux semaines!

Je suis dans une classe de CM2 de 25 élèves, dans un quartier qui est je pense à la limite de la ZEP (On parle aujourd’hui de REP réseaux d’éducation prioritaire mais j’utilise ZEP parce qu’il me semble que c’est plus compréhensible). Dans la classe il doit y avoir environ 5 ou 6 nationalité différentes, dont un enfant qui est réfugié syrien. C’est une classe qui n’est pas facile d’après les dire de la PE (Prof des écoles). Certains enfants pouvant être parfois violent. On est face à une réalité sociale qu’il faut je pense comprendre quand on veut devenir PE. Le monde n’est pas tout rose, et les enfants sont parfois les premières victimes de certaines conditions.

Pour ma part, je suis hyper motivée par ce stage! Surtout, comme je l’ai souligné plus haut, qu’il s’agit de pratiquer. J’ai donc prévu 2 séquences de Français et une d’art plastique. Pour la première, il s’agira de faire écrire une conte aux élèves, étant donné qu’ils travaillent là-dessus en lecture. En art plastique, on prolongera permettant aux élèves de faire leur première de couverture et quelques illustrations. Cependant, je ne pense pas avoir le temps de finir cette séquence-là, puisque elle ne fera qu’une séance, en fin de journée, le dernier jour du stage. La PE m’a dit qu’elle continuerai ce qui ne sera pas finit. Ma deuxième séquence de français quant à elle est moins originale puisque je travaillerai sur la phrase étendu (Coordination, juxtaposition, relative). Je ferais aussi de la remédiation en mathématique.

En effet, la PE mets en place une semaine sur deux un plan de travail de remédiation tous les matins pendant 40 min. Les élèves ont une fiche avec les notions qui ne sont pas acquises, ils travaillent en autonomie pour s’entraîner avec des exercices. Pour les élèves les plus en difficultés, la PE fait soit des rendez-vous individuel, soit elle prend un groupe en charge. Je trouve ce système intéressant dans une optique de différentiation. J’ai hâte de voir cela à l’œuvre!

Enfin, pour ce stage nous sommes envoyé dans les classes en binôme. Ce qui je l’avoue me rassure un peu. Surtout que je suis pour ma part avec une très bonne amie à moi. De plus dans la même école il y a un autre binôme de très bonnes amies. Elles sont, elles, dans la classe de CM1-CM2, nos deux PE travaillent très souvent ensemble et font même parfois les mêmes choses.

J’ai préparé mes séquences comme préconisé par l’ESPE avec des fiche détaillées, je pense que la réalité du terrain me permettra de mettre mon enseignement en pratique et surtout j’en suis sûre de prendre conscience du décalage qu’il peut y avoir !

 

Voilà j’espère que cet article un peu récapitulatif vous aura intéressé. La semaine je ferais le point à mi-parcours, et dans deux semaines il sera l’heure du bilan. Je pense que je vous mettrai mes séquences en lignes avec des commentaires de ce qui a marché, ce que j’ai du modifier, etc.

Bonne semaine à vous !

Kiss.Peace.Love.Flex.

Myosotis♥

Laisser un commentaire

