Bonjour et toutes, Bonjour à tous!

Aujourd’hui je parle enfin de lui ! Vous le connaissez tous à moins de nom: Jean Piaget (Aucun lien avec les bijoux hein ! Vénal !)

piaget

Faut avouer qu’il a une bonne bouille ! (Et fumer la pipe c’est tellement classe !)

giphy

On rigole, on rigole mais venons-en au but!

Ce bon vieux Jean est née en 1896 et mort en 1980, il est biologiste, psychologue, logicien et épistémologue ( l’étude critique des sciences et de la connaissance scientifique Wikipédia). Rien que ça !

Il est connu pour ses travaux sur la psychologie du développement avec sa théorie des stades du développement de l’intelligence. Et c’est de cela qu’on va parler!

Mais pour remettre un peu de contexte il faut savoir que l’intérêt pour l’enfance ne commence pas avec lui. En effet, au XVIIIème siècle Jean-Jacques Rousseau en parle dans ses textes notamment avec l’Emile qui a d’ailleurs pour sous titre De l’éducation. Il nous parle aussi largement de son enfance dans son autobiographie Les Confessions car pour lui l’enfance explique certain comportement que l’on a à l’age adulte. De plus Darwin fait aussi une études minutieuse de l’enfance dans l’Expression des émotions chez l’homme et les animaux en 1872.

Sujet qui à son époque intéresse tout autant. Sans entrer dans les détails rappelons simplement que ce bon vieux Jean est contemporains d’un certain Freud. Et ce veinard a aussi rencontré Einstein lors d’un séminaire à Davos (en Suisse hein !) en 1928.

Pour Piaget, étudier l‘évolution des comportements de l’enfant c’est étudier la science en marche du bébé à l’adulte.Et cela évolue par stades.

Pour lui devenir intelligent  c’est:

_Concevoir la permanence de l’objet comme unité de base du réel (ce qui correspond au stade qu’il appelle sensorimoteur chez le bébé);

_Dénombrer et catégoriser (ou classer) les objets (stade des opérations concrètes chez l’enfant);

_Raisonner sur des idées, hypothèses, propositions logiques (stade des opérations formelles chez l’adolescent et l’adulte).

L’intelligence du bébé (0-2 ans) est bien différente de celle de l’enfant (2-12 ans). Le bébé interprète le monde qui l’entoure grâce à ses sens et ses actions (D’où le sensorimoteur). D’après Piaget, dès la naissance à partir de ses réflexes il apprend des règles qu’il appelle des « schèmes d’action ».

Petit exemple souvent utilisé: Vers 8 mois le bébé comprend que quand un objet disparaît de sa vue cet objet continue d’exister. Si son doudou est caché derrière un coussin du canapé il peut: écarter le coussin, attraper l’objet pour le ramener vers lui. Et on appelle cela « la persistance de l’objet » un principe fondamentale de la construction du réel. Qui forme le premier stade déjà cité plus haut.

Et l’exemple auquel je voulais arriver et celui de la flexibilité opératoire ! (A mes souhaits!)

De 6 à 7 ans pour Piaget l’intelligence de l’enfant devient Flexible, c’est-à-dire qu’il est capable d’annuler par sa pensé l’effet d’une action. Je m’explique: Prenons deux alignements de jetons de même nombre et de même longueur, si on écarte les jetons d’un des deux alignements l’enfant est capable de comprendre que la quantité reste le même.

Bibliographie:

  • J.Piaget, La psychologie de l’intelligence, Paris, Armand Colin, 1947 (leçon données au Collège de France en 1942) ;
  • J.Piaget et B.Inhelder, La Psychologie de l’enfant, Paris, Puf, 1966.
  • O.Houdé, « Le développement de l’intelligence chez l’enfant », in Y.Michaud (éd.) Qu’est-ce que la vie ?, Paris, Odile Jacob, 2000, p.311-315.

Voilà ! Le but de l’article est de vous donner un début de connaissance sur le sujet sans entrer trop dans les détails. Si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à feuilleté les livres de la mini biblio que je vous ai faites. Il est aussi important de comprendre que les théories de Piaget datent un peu et que depuis il s’en est fait des choses. Je vous ferez peut-être un article sur le sujet à l’occasion!

En attendant je vous attends sur Insta et Twitter et en commentaire!

Kiss.Peace.Flex.Love.

Myosotis♥

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s