Bonjour à tous, bonjour à toutes !

10616327_612759022175641_264764992_n

 

Aujourd’hui comme vous pouvez le voir dans le titre je commence une deuxième série d’articles: Les livres de Mysosotis ! Je suis une très grande lectrice et ma foi quand on veux devenir enseignant c’est que d’une façon ou d’un autre il nous arrive de croiser des livres (Simple hypothèse).

Je commence donc cette série avec un livre qui pour moi est un énorme coup de cœur! Cela m’a d’autant plus marqué que c’était totalement inattendu ! Comme vous le savez, la rentrée date d’il y a une bonne semaine. Et ce jour-là, j’ai eu cours de Français avec ma chère Madame Trelawney. Celle-ci entre deux mots incompréhensive du genre « Morphogrammique » ou « paradignatique » (Je les ai compris depuis, Dieu Merci!) nous parle d’un très bon livre pour nous réconcilier avec la grammaire. En ayant énormément besoin, je note le titre rapidement dans la marge et continue frénétiquement à tenter de prendre en note ce qu’elle raconte.

C’est comme cela que le soir même je le réserve sur le site de ma librairie et le lendemain le voilà dans mes mains:

51qfaw9osql-_sx307_bo1204203200_

Ma première impression est de me dire : « Tiens ce truc a pas trop l’air d’un manuel. Ya cachalot sous gravillon… » ( Cette expression existe ok !). Je retourne alors le livre et c’est alors qu’au beau milieu de la rue Love at first sight de Sinatra se met à résonner dans ma tête ! (J’en rajoute à peine!). Voilà ce qu’il était écrit:

« Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue: Je t’aime.

Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps.

Il me sembla qu’elle nous souriait, la petite phrase.

Il me sembla qu’elle nous parlait:

_Je suis un peu fatiguée. Il parait que j’ai trop travaillé. Il faut que je me repose.

_Allons, allons, Je t’aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pied.

Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.

Tout le monde dit et répète « Je t’aime ». Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s’usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. »

Ce n’est pas un livre de grammaire. Mais un livre qui parle de la grammaire. Et pour ma part c’est une mélange d’Alice au pays des merveilles et du Petit Prince, qui sont pour moi, très certainement deux livres qui m’ont fait aimer d’amour la lecture. Mais ce livre, au delà que son aspect magnifiquement poétique, peut être utilisé par nous, les futures enseignants. C’est d’ailleurs ce qu’à fait Le Blog d’Amélie avec ces cartes mentales qu’elle a fait avec ses élèves de ce1, ce2 à partir du livre. Une bonne idée pour arrêter de traumatiser des générations d’enfant!

C’est un livre d’à peine une centaine de page. Ce qui doit être un peu prout (encore un peu de poésie!) la même chose que le Petit Prince pour vous donner une idée.

Pour parler de l’histoire sans trop spoiler, car oui si vous ne l’avez pas encore compris il s’agit d’un roman. C’est l’histoire de la petite Jeanne et de son frère qui traversent l’atlantique en bateau pour retrouver leur père aux États-Unis car leurs parents sont séparés. Cependant lors d’un tempête affreuse leur bateau fait naufrage. Les deux enfants se retrouvent sur une île où ils sont secouru par Monsieur Henri et son sublime neveu. Les deux enfants sont sous le choc si bien qu’ils en ont perdu l’usage de la parole, il faudra donc la retrouver.

C’est donc un voyage initiatique dans une île fantastiqueles mots volent comme des papillons, se marient, tombent malade etc. Mais surtout sont là pour nous aider au quotidien.

Voilà, j’espère que cette article vous à plus et qu’il vous a donné envie de lire cette merveilles! Moi je vais finir mes exercices de math (ou me suicider au choix). Je vous souhaite une bonne semaine et je vous dis à Dimanche prochain pour un nouvel article! Et en attendant n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux: Twitter, Instagram.

Je vous laisse un mot pour vous accompagner cette semaine: Douceur.

Love.Kiss.Peace.Flex

Myosotis♥

Une réflexion sur “La Grammaire est une chanson douce♡

Laisser un commentaire

